Tel : +41 79 266 39 04

La route des salaisons

Capture d’écran 2013-05-14 à 14.11.52

Capture d’écran 2013-05-14 à 14.12.20

Salaison

Brabant wallonBrabant wallon

Considéré comme l’un des meilleurs au monde et exporté dans le monde entier, le porc de race Piétrain, du nom de ce village dans la commune de Jodoigne, connaît une popularité croissante depuis plus de 60 ans.

On l’appelle également la race aux quatre jambons car il produit 70% de viande et peu de graisse.

C’est la Confrérie de l’Ordre du Cochon de Piétrain qui a remis à l’honneur la recette de la noix de Piétrain aux sept épices et au sel marin.

Sa préparation est confiée à la boucherie Berwart de Jodoigne qui la prépare en oeuvrant dans le respect de la tradition, comme c’est le cas par ailleurs du Crottin de Piétrain.

La noix de Piétrain se décline en amuse-gueule, en entrée ou en plat principal.

Idéalement, c’est avec une bière artisanale du même nom qu’elle se déguste…

www.boucherieberwart.be

NamurNamur

A Saint-Marc, près de Namur, l’ensemble du cheptel de la boucherie bio de Stéphane Marchand provient de fermes situées en Wallonie,

où les bovins sont engraissés de façon traditionnelle en respectant l’animal, la terre et les consommateurs.

Médaille d’Or 2013 au Concours National des Bouchers Charcutiers de Belgique,

la Bouch’Bio prépare, entre autres, ses salaisons avec des recettes et méthodes d’antan.

www.labouchbio.com

LuxembourgLuxembourg

A Sainte-Marie-sur-Semois, dans la commune d’Etalle, la boucherie de la ferme Tock est une entreprise familiale qui met la nature dans nos assiettes depuis 1967.

On y trouve bien entendu les inconditionnels boeuf, porc et agneau dans toutes les découpes : rôti, steak, entrecôte et autre gigot.

Les volailles de la ferme et les gibiers sont aussi de la partie.

Quelle que soit la période de l’année, la boucherie prépare des charcuteries et des salaisons réalisées traditionnellement, selon les recettes de la famille.

Vous y trouverez aussi des spécialités régionales Maison telles que la saucisse à l’ail des ours, la saucisse au Maitrank, ou encore la saucisse au fromage à la bière d’Orval.

Jambon d’Ardenne, boudin noir ou blanc, jambon cuit normal et à l’os, pâté à la bière d’Orval et saucisson gaumais,

produits médaillés du concours Eurobeef, font de cette adresse un lieu incontournable pour les amateurs.

www.boucherie-tock.be

Avec ses ingrédients de qualité, la richesse de ses épices et ses arômes exquis de chêne cendré, hêtre et baies de genévrier, si caractéristiques de la gastronomie ardennaise,

le Saucisson d’Ardenne Marcassou est bien entendu un grand classique des salaisons ardennaises.

Dans le petit village de Champlon, à la lisière de la forêt de Saint-Hubert, la société Marcassou fabrique saucissons – en formats entiers et tranchés – et jambons secs depuis 1964.

La composition de la viande et des épices est restée identique, et les maîtres charcutiers locaux préparent leurs spécialités ardennaises selon des recettes traditionnelles, maîtrisées depuis des générations.

Pour découvrir l’histoire du saucisson Marcassou, il vous sera loisible, dès ce 17 juin 2013, de visiter le « Centre Marcassou » situé au coeur de l’ancien site de production.

Grâce notamment à un jeu interactif, vous pourrez apprendre aussi les secrets de fabrication de leurs saucissons et jambons d’Ardenne,et en profiter bien évidemment pour les déguster…

Les visites, d’une durée d’environ 1h30, peuvent se faire tous les jours, sauf les week-ends et les jours fériés, et après réservation.

www.marcassou.be