Tel : +41 79 266 39 04

La route des bières

Capture d’écran 2013-05-14 à 01.20.31

   Capture d’écran 2013-05-14 à 01.20.47

biera

 

 

LuxembourgLuxembourg

 

A la limite de l’Ardenne et de la Famenne, dans la commune de Nassogne, la Brasserie Saint-Monon produit les Saint-Monon ambrée, brune et au miel.
La première a permis à la brasserie de se faire connaître, la seconde a décroché la médaille d’or au concours international des bières à Chicago, tandis que la troisième de la gamme, très goûteuse et parfumée, est brassée pour la période de fin d’année.
Le propriétaire brasseur Pierre Jacob vous recevra avec plaisir pour une visite et une dégustation.
La boutique et la taverne sont ouvertes toute l’année.

www.saintmonon.be

Blonde, ambrée, brune ou blanche ?
Au fil des années, la Brasserie de Bouillon s’est spécialisée dans la fabrication de 4 bières propres : la Cuvée de Bouillon, la Médiévale, la Bouillonnaise et la Blanche de Bouillon. Elle produit aussi 3 bières de saison, ainsi que des bières à façon.
Pour partager leur passion en son coeur, Nathalie et Jacques organisent des visites guidées individuelles ou en groupe.
Et à partir de 10 personnes, la dégustation pourra se faire autour d’un bon repas.

www.brasseriedebouillon.be

HainautHainaut

Cap sur Pérulwez, à un jet de pierre de la frontière française. C’est non loin de là, dans le village de Bon-Secours, que Charles Caulier, ouvrier mineur, fonde la Maison Caulier en 1933. A cette époque, les activités de l’entreprise se limitaient à la distribution de bière. Dès 1980, la troisième génération s’installe dans les anciens locaux de la Tannerie Tensier à Pérulwez et commercialise une bière à fermentation haute, fabriquée à façon : la vieille Bon- Secours. Bien des années plus tard, la Brasserie Caulier fi nit par installer son propre matériel et, courant 1995, inaugure son premier brassage avec la Bon Secours blonde, une bière refermentée en bouteille non filtrée ni pasteurisée, et qui est restée le fleuron de la brasserie.
Car cette dernière a fait du chemin depuis, et de nombreuses bières se sont ajoutées, toutes faites avec le même souci de qualité.
Blonde, brune, ambrée, myrtille ou framboise, les bières Bon Secours sont consommées nonseulement en Belgique, mais également dans de nombreux pays d’Europe, en Russie ainsi qu’aux Etats-Unis.

www.brasseriecaulier.com

NamurNamur

Fondée en 1858 par Martin Belot, la Brasserie du Bocq reste l’une des rares brasseries belges encore 100% familiale.
Au coeur de la région du Condroz, à Purnode précisément, la sixième génération qui préside aujourd’hui à sa destinée est restée fidèle aux procédés traditionnels fabrication des bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille.
Avec la Gauloise, fruit du bassin originel, la Waterloo, la Saint-Benoît, la Triple Moine, la Saint-Benoît, la Deugniet, la Saison 1858 ainsi que le trio des Fruitbocq forment la gamme.
Sans oublier bien sûr la Blanche de Namur qui a été une nouvelle fois récompensée au World Beer Awards en étant élue meilleure bière blanche d’Europe en 2012.
Petite astuce pour l’apprécier dans les règles de l’art : remplissez le verre à moitié et, avant de le compléter, agitez la bouteille pour décoller la levure et profitez ainsi de toute la palette aromatique…
La Brasserie organise des visites, qui sont bien entendu suivies d’une dégustation. Les réservations sont souhaitées.

 

www.bocq.be

LiegeLiège

Dans l’ancien village de Couthuin, sur la commune de Héron, la Léopold 7 est brassée selon le plus strict respect de la tradition. Ses 3 grains, ses 3 houblons et sa touche Léopold – son petit secret – se traduisent par unecmousse crémeuse, intense, et une post-amertume caractéristique. La Brasserie de Marsinne est engagée de manière active et concrète dans le développement durable de sa production et de sa politique commerciale.
Vous trouverez sur leur site Internet les conditions de visites ainsi que la liste des points de vente.

www.leopold7.com

C’est dans le petit village d’Hombourg que Benoît Johnen a établi sa Brasserie Grain d’Orge.
Devenu bièrophile lors de son premier emploi en brasserie, son parcours volontaire lui permet aujourd’hui de produire pas moins de 1360 hectolitres de bière brassée.
Les bières Maison de cette micro-brasserie sont la Brice (blonde), la Joup (brune), la Canaille (blanche) et, pour les fêtes, la Grelotte.
On peut s’y rendre pour une visite et une dégustation que vous pourrez prolonger au pub du Grain d’Orge où vous serez accueilli par le patron Arnaud Johnen, pour une soirée à thème mouvementée !

www.grain-dorge.com

Brabant wallonBrabant wallon

Si les carrières de porphyre ont ancré la renommée de Quenast, ce village dans l’ouest du Brabant wallon est aussi porté bien à l’extérieur de la région par la Brasserie Lefebvre.
Les bouteilles de bière de cette brasserie familiale portent deux mentions : le nom de Quenast et une date, 1876, année où Jules Lefebvre ouvre sa brasserie.
Depuis, six générations sont tombées dans le brassin. Aujourd’hui, presque toute la famille est aux commandes d’un héritage qui met la technologie au service de la tradition. Une tradition qu’elle ne réserve pas qu’à la Belgique, puisque environ 80% des 102 000 hectolitres produits annuellement partent à l’exportation.
En Asie, par exemple, on trouve la rafraîchissante Newton, une blanche à la pomme.
Et en Russie, la blanche de Bruxelles s’avale dans des verres d’un demi litre !
Cette dernière est aussi largement consommée chez nous, tout comme la Barbãr, avec sa pointe de miel Fair Trade provenant du Mexique, les bières fruitées ou encore les 4 bières d’Abbaye de Floreffe, dont la Floreffe Prima Melior qui a obtenu en 2012 une distinction aux Australian Beer Awards. Sans oublier la petite dernière, la Hopus, qui rencontre un franc succès.
Si l’exportation est importante, le marché belge occupe une place de coeur pour la famille Lefebvre.
« Nos bières sont fabriquées selon des méthodes traditionnelles qui perpétuent l’héritage de nos aînés, raconte Paul Lefebvre. Les brasseurs se succèdent ici de père en fils et tous ont apporté quelque chose de nouveau. Et nous en sommes très fiers ! »

www.brasserielefebvre.be

Biere